Avec sa forme pratique qui s’emporte partout et son délicieux goût de crabe, le surimi est incontestablement la star de nos salades en été. Et s’ils sont plébiscités par un grand nombre de Français, peu savent exactement de quoi se composent les fameux petits bâtonnets.

1 – LES ADDITIFS CHIMIQUES 

La chair du surimi se modifie avec l’ajout d’additifs chimiques. Même l’aspect extérieur devient plus attrayant avec l’ajout de certaines substances particulières qui contribuent à une conservation parfaite du produit. Un autre facteur aggravant est la présence d’huile de palme, une substance connue pour ses effets néfastes sur l’environnement et sur notre corps.

2 – LE SODIUM

Alors que le surimi est excellent pour son faible apport de calories et de matières grasses, il est extrêmement riche en sel, 100 g contenant un stupéfiant 714 mg, ce qui est élevé lorsque vous considérez que la recommandation quotidienne est de 1500-2300 par jour. Cette grande quantité de sel augmente les maladies rénales, les accidents vasculaires cérébraux et l’hypertension artérielle.

3 – IL FAIT PARTIE DES DÉCHETS INDUSTRIELS

Vous devez savoir que le surimi est un mot japonais qui signifie littéralement « viande hachée ». Comme son nom l’indique, ce n’est pas un aliment de premier choix puisque sa transformation industrielle se fait à partir des déchets de morue, maquereau et autres commodités sur lesquelles circule plus qu’une légende métropolitaine …

La pulpe provient donc de déchets industriels et de les restes d’autres processus de préparation des aliments et se compose de restes ajoutés avec divers types de produits chimiques. Évidemment, comme pour tous les aliments, la préparation du surimi varie également d’une industrie à l’autre.

4 – LE PRIX

Ne pas sous-estimer les aspects économiques liés à la consommation de surimi. Son coût élevé provient souvent de la publicité mensongère de nombreuses entreprises qui cherchent à le commercialiser en le déguisant en un produit de valeur. Manger le surimi n’est jamais bon pour l’organisme et pour le portefeuille.

5 – LE CHLORURE DE POTASSIUM

On trouve souvent du chlorure de potassium dans le surimi. C’est un ingrédient connu pour causer des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux et une faiblesse générale des muscles. Trop en consommer peut vous laisser vous sentir nauséeux, gonflé. Peut-être même avec des crampes d’estomac, car le chlorure de potassium est extrêmement mauvais pour le système digestif.