Recette Crêpes Marocaines Feuilletées (Msemens)

Découvrez la recette réussite de crêpes marocaines feuilletées qui vous permettra d’avoir des msemens aussi beaux que bons.

Ingrédients

  • 250 g de farine T45
  • 125 g de semoule fine
  • 125 g de finot 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
  • Environ 350 mL d’eau tiède (+/- selon l’absorption des farines et de la semoule)
  • 1/2 cuillère à café de sel ….et pas de levure !!
  • Pour le feuilletage un mélange « tant pour tant » de beurre fondu et d’huile
  • Un peu de semoule fine

Préparation

    1. L’idéal est de faire la pâte au robot mais si vous n’en avez pas, alors cette recette devient un cours de musculation !!! Mélangez la farine, le finot et la semoule. Ajoutez le sel , le sucre et l’eau petit à petit et pétrissez vigoureusement jusqu’à obtention d’une pâte très souple et élastique, molle qui ne colle presque plus aux doigts) et parfaitement homogène.
    2. La pâte c’est la base des msemens donc si elle ne remplit pas ces conditions, elle ne réussira pas : trop collante, elle ne sera pas manipulable, trop dure, elle se déchirera quand vous l’étalerez, pas assez élastique, ça devient un enfer de l’étaler…vous aurez donc compris pourquoi le robot vient au secours.
      [the_ad id= »1798″]
    3. Huilez un saladier, déposez dedans la pâte et huilez également le dessus. Couvrez la surface avec un film pour éviter le dessèchement de la pâte et laissez reposer au minimum 1 heure.
    4. Huilez votre plan de travail ainsi que vos mains Formez des boules de pâte de taille moyenne et déposez sur le plan de travail huilé au fur et à mesure (les marocaines se servent de leur poing comme gabarit pour obtenir des boules de la même taille, elles emprisonnent la pâte entre le pouce et l’index et pincent la pâte pour former la boule ?? Si on est pas assez douées, divisez la pâte en boule de poids identique…).
    5. Toujours sur votre plan de travail huilé, étalez une boule de pâte aussi fin que vous le pouvez sans déchirer la pâte (on reste dans la tradition, il faut étaler et façonner la pâte à la main ! On a les mains plein d’huile mais quel plaisir de travailler la pâte à msemen). Enduire du mélange beurre fondu-huile et procédez au façonnage…
    6. Il faut plier la pâte en portefeuille et la fourrer au milieu d’une autre boule de pâte étalée finement pour ainsi obtenir une sorte de « double portefeuille » et donc un feuilletage encore plus important mais on peut se contenter d’un seul « portefeuille »… entre les pliages, saupoudrez d’un peu de semoule, cela sépare les feuilles de pâte et améliore le goût. Faites de même avec le reste des boules. Déposez les msemens au fur et à mesure sur un plateau huilé.
    7. Couvrez d’un film plastique pour éviter la formation de croûte sur le dessus et entreposez au réfrigérateur quelques heures, l’idéal étant une nuit. Reprenez vos porte-feuilles de la veille maintenant à température ambiante et étalez-les en carré de plus fine épaisseur sur votre plan de travail huilé…
    8. Faites cuire à la poêle en fonte (pour un meilleur résultat) légèrement huilée, vous savez les poêles bien lourdes à 2 anses… Faites cuire sur la 1 ère face environ 2 minutes puis retournez et faites cuire l’autre face 2 minutes également et ensuite retournez pour faire dorer l’autre face et ainsi de suite…
    9. La cuisson traditionnelle se fait à la poêle huilée, mais maintenant les idées ne manquent pas et vous verrez que les msemens au four existent également. Servez chaud avec du miel…et un verre de thé !!!

Auteur: Cette recette est réalisée par oklachahiyablog